Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) rendra un avis sur la PMA au printemps
Dans un entretien accordé à France Inter vendredi 27 janvier, le nouveau président du CCNE Jean-François Delfraissy a précisé son calendrier. Il a aussi annoncé qu’il ouvrira le CCNE à de nouvelles questions, dont la santé des migrants.
Un avis « général » au printemps
Tout d’abord, sur la question de l’ouverture aux couples de femmes de la procréation médicalement assistée (PMA), il a annoncé, la publication « au printemps 2017 » d’un avis général, « y compris dans ses aspects les plus difficiles, autour de la grossesse pour autrui par exemple ». Évoquant cette question « très complexe » de la GPA, Jean-François Delfraissy a estimé que personne ne détenait « la vérité » sur le sujet. Et qu’il chercherait des points d’équilibre entre les diverses demandes.
(…)
La santé des migrants
« Les deux grands sujets du CCNE ont été jusqu’à présent la fin de vie et la PMA, je souhaiterais qu’on ouvre le CCNE à d’autres sujets sociétaux », a-t-il précisé.
Entre autres dossiers cités : les biotechnologies, le coût de l’innovation et des médicaments, la relation entre santé et biodiversité, le vieillissement ou encore la santé des migrants.
Emmanuelle Lucas