Fdesouche

Venue de deux quartiers sensibles de Nice, une cinquantaine de jeunes d’origines cap-verdienne et maghrébine s’étaient donné rendez-vous pour en découdre.

L’affrontement avait été mûrement préparé. Des adolescents d’origine cap-verdienne contre des jeunes maghrébins: le match (les Moulins vs Pasteur) était annoncé via des SMS ou les réseaux sociaux, selon la police.

Le soir du 14 juillet 2015, des poubelles ont été brûlées dans le quartier des Musiciens pour faire diversion.

Les jeunes pouvaient alors en découdre quai des États-Unis, essentiellement des mineurs armés de gazeuses, de coups-de-poing américains et de couteaux.

Une des victimes sera retrouvée poignardée sur la plage et perdra la rate et le rein. Un peu plus tard dans la nuit, rue de Roquebillière, une seconde victime recevait un coup de couteau dans la cuisse.

D’autres agressions, répliques de la bagarre initiale, émailleront cette nuit très agitée où une cinquantaine de jeunes au total a été impliquée.

Une partie des belligérants a déjà été jugée et condamnée l’an passé par le tribunal pour enfants. Quant à l’auteur des coups de couteau sur la plage, il n’a pu être identifié.

Restait lundi à juger trois jeunes adultes, tous d’origine cap-verdienne, poursuivie pour association de malfaiteurs, port d’armes et violences aggravées.

Ils ont écopé de peines allant de six mois à un an de prison ferme. Un mandat d’arrêt a été délivré à l’encontre de l’un des trois, absent à l’audience.

Nice-Matin

Fdesouche sur les réseaux sociaux