Fdesouche

A 86 ans, l’homme d‘affaires et mécène, Piere Bergé, soutien inconditionnel de la gauche, explique son choix de soutenir Emmanuel Macron au «Parisien ».

Pourquoi avoir attendu la fin de primaire socialiste pour rejoindre officiellement Emmanuel Macron ?

J’ai voulu attendre, car si Manuel Valls avait gagné, je l’aurais accompagné. C’est un ami et je ne lâche jamais mes amis. D’autant qu’au-delà de la présidentielle, il était celui qui pouvait refonder le PS, mais bon, ça ne sera probablement pas lui… La gauche, au fond, a renoncé au pouvoir. Elle est partie pour quelques années d’opposition.

Le grand responsable, c’est François Hollande ?

Le quinquennat a été complètement raté, au moins dans la perception qu’on en a eu. J’aime Hollande, j’aurais voté pour lui. Son bilan ne sera pas aussi mauvais qu’on le dit, loin s’en faut. Malheureusement, les bonnes actions qu’il a faites n’intéressent pas les Français. Le Mali ne les intéresse pas.

Pour vous, le PS est… ?

Fini. Mort. Le parti, dont je ne suis pas membre mais que j’accompagne depuis si longtemps est aujourd’hui dans un état lamentable, de décrépitude. Le PS où Benoît Hamon l’emporte, ce n’est plus le parti socialiste. Il est urgent de provoquer un nouveau congrès de Tours (1920). La situation est la même que presque cent ans en arrière : les socialistes d’un côté, les communistes de l’autre… avec Hamon dans ce camp aujourd’hui. Comme à Tours, il faut provoquer la scission de l’extrême-gauche avec la gauche. Une clarification nécessaire, qui passe à mes yeux par la création d’un nouveau parti, qui ne porterait plus le nom de socialiste. « Parti démocrate », ce serait bien. […]

Donc Macron est à gauche à vos yeux ?

Quand il dit qu’il n’est ni à gauche ni à droite, il veut dire qu’il ne se reconnaît pas dans la gauche actuelle. Mais il penche à gauche, clairement. Et il est de mieux en mieux placé : tous les électeurs de gauche ne voteront pas Hamon. De même, François Fillon aura beaucoup de mal à rallier les suffrages de toute la droite.

Ce dernier a du talent, notamment oratoire, mais il est en partie soutenu par cette mouvance réactionnaire, cette droite rance, très famille-travail-patrie, qui est à mes yeux ce qu’il y a de pire, et qui lui a servi de tremplin pour gagner la primaire.

(…)

Le Parisien

Merci à CathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux