Fdesouche

Extraits de l’éditorial du Monde intitulé “Racisme, le pire ne s’est pas produit”.

Au-delà des pouvoirs publics, beaucoup redoutaient que ces traumatismes répétés ne déclenchent une montée de l’intolérance, du racisme antimusulman, voire une exacerbation plus générale des actes contre les lieux de cultes et les pratiquants, qu’ils soient musulmans ou, en réaction, juifs ou chrétiens.

A rebours de tous ceux qui s’emploient à verser de l’huile sur le feu et à attiser sans cesse le débat sur les communautarismes, il semble qu’il n’en soit rien. Et il est heureux de le constater. En mai 2016, déjà, le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme avait surpris par ses conclusions globalement rassurantes.

Il faisait état, certes, d’une augmentation des actes antimusulmans au lendemain des attentats de janvier et de novembre 2015, mais il témoignait dans le même temps d’un recul sensible de l’intolérance et du racisme dans l’opinion publique.

Comme si le choc des attentats avait provoqué, chez les Français, davantage de volonté de vivre ensemble que de tentation de repli sur soi ou de règlements de comptes antireligieux.

[…]

Plus globalement, le ministère de l’intérieur a dressé un bilan de l’ensemble des actes racistes, dont le nombre a fortement baissé : l’on en a compté 1 125 en 2016, contre 2 034 l’année précédente. C’est particulièrement net pour les actes antisémites et antimusulmans. En revanche, les atteintes à des lieux de culte chrétiens sont en augmentation. Il ne fait pas de doute que l’effort tenace engagé depuis deux ans par le gouvernement pour sécuriser les lieux de culte ou institutions religieuses, musulmans ou juifs notamment, porte ses fruits. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux