PRESIDENTIELLE 2017 – Discrète depuis des mois, Marine Le Pen prépare son retour dans la stratosphère politique. Armée de son slogan “La France apaisée” et d’un programme dépouillé de ses attributs les plus clivants, à commencer par sa proposition de rétablir la peine de mort, la candidate du Front national mise sur sa grande convention programmée ce week-end à Lyon pour asseoir sa nouvelle image de responsable présidentialisée.
Une stratégie de dédiabolisation entamée dès 2011 qui continue de porter ses fruits à en croire les résultats d’une étude YouGov pour Le HuffPost et Itélé. Plus d’un Français sur deux (52%) estime désormais que Marine Le Pen est “une candidate comme les autres”. Mais alors que la fille de Jean-Marie Le Pen tente de s’afficher comme une personnalité se situant au-delà du clivage gauche/droite, cette tendance se vérifie surtout à droite: 78% des sympathisants FN et, plus surprenant encore, 73% des sympathisants Les Républicains la considèrent comme une candidate parmi d’autres.
Cela n’empêche pas les personnes interrogées par YouGov de classer à une écrasante majorité (73%) Marine Le Pen comme une personnalité d’extrême droite. Seuls 15% de ses propres sympathisants reprennent à leur compte le credo “ni droite, ni gauche”.
Son parti n’en est pas là. Moins d’un Français sur deux se dit d’accord avec le fait que le Front National est un parti comme les autres (47%, pour 49% n’étant pas d’accord). De quoi justifier le choix de Marine Le Pen de ne pas faire figurer les couleurs du FN sur ses affiches de campagne. Une fois encore, une très nette majorité des sympathisants du Front National (79%) mais aussi du parti Les Républicains (56%) partagent le point de vue que le FN est un parti normal.