Les faits se seraient déroulés jeudi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lors de l’interpellation d’un jeune homme de 22 ans dans le quartier de la Rose-des-Vents dont voici des images.
Merci à oxoxo
Accusés de viol par un jeune de 22 ans, quatre policiers sont actuellement en garde à vue dans les locaux de l’inspection générale de la police nationale, ce samedi 4 février.
Les faits se seraient déroulés jeudi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lors de l’interpellation d’un jeune homme de 22 ans dans le quartier de la Rose-des-Vents.
[…] Quatre policiers du commissariat local ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’inspection générale de la police nationale (IGPN). La police des polices les soupçonne de viol en réunion sur le jeune blessé. [..]
Arrivé au commissariat, le jeune homme se serait plaint « de saignements à la bouche et à l’anus », explique une source proche du dossier. Il aurait alors expliqué que, lors de l’interpellation, l’un des quatre policiers qui tentait de le maîtriser lui aurait introduit une matraque télescopique dans l’anus. Selon la victime, les violences ne se seraient pas déroulées dans un véhicule ou au commissariat, mais sur la voie publique. L’examen médical pratiqué à l’hôpital d’Aulnay a effectivement mis en évidence « des lésions importantes », poursuit cette source, qui ajoute : « Ce qui correspond clairement à l’introduction d’un objet. »
Les quatre policiers donnent, eux, une tout autre version. « Ils reconnaissent qu’il y a eu des coups de bâton télescopique car ils ne parvenaient pas à maîtriser ce grand costaud », indique un collègue. […] L’analyse des vidéosurveillances devrait permettre d’éclaircir ce point. On y distinguerait les quatre policiers en train de lui donner des coups au niveau des jambes et on le verrait tomber. « Ce sont des scènes de violences, mais nous n’avons pas identifié de gestes à connotation sexuelle », souligne une personne qui a pu visionner la vidéo.
Les caméras de vidéosurveillance de la ville d’Aulnay ne sont pas les seules à avoir capturé cette intervention suspecte. Une « cinquantaine de personnes étaient présentes », indique un policier. Leurs images sont en cours d’examen, tout comme la matraque télescopique du fonctionnaire qui aurait servi à commettre les violences. […]