Fdesouche

05/02/2017


Une voiture brûlée, une tentative d’incendie sur un bus, des abribus cassés. Des incidents ont éclaté samedi soir à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après le placement en garde à vue de quatre policiers visés par des accusations de « viol en réunion » lors de l’interpellation d’un jeune homme gravement blessé à coups de matraque jeudi soir.

Les incidents ont débuté vers 21h et le calme est revenu vers 23h à la cité des 3.000, où a eu lieu l’interpellation de jeudi, dans le quartier de la Rose des Sables. Le quartier était plongé dans l’obscurité, sans doute du fait que l’on ait fait sauter les plombs de l’éclairage public. Des patrouilles de la Brigade anticriminalité (Bac) ont été déployées dans le quartier, où de petits groupes de jeunes s’étaient rassemblés, a-t-on par ailleurs indiqué de source proche de l’enquête.

Les conditions d’interpellation du jeune homme, au cœur de la cité des 3.000, après un contrôle d’identité qui a dégénéré, ont choqué les habitants. La scène, filmée par la vidéosurveillance de la police municipale, montre notamment un policier « porter un coup de matraque horizontal au niveau des fesses » du jeune homme, après que son « pantalon a glissé tout seul », selon cette même source. Le jeune homme a déclaré que l’un des policiers lui aurait introduit sa matraque dans l’anus.

20 Minutes


04/02/2017

Dans la cité de la Rose des vents, (appelée la cité des 3.000), des violences ont éclaté vendredi soir. Une situation qui fait suite à l’interpellation jeudi soir d’un jeune homme qui accuse les policiers de viol.

Des affrontements ont eu lieu ce vendredi soir vers 21 heures dans la cité de la Rose des Vents, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), vers 20h30. Les habitants font évidemment le lien avec le contrôle de Theo au cours duquel le jeune homme a été sérieusement blessé par des policiers jeudi . « 80 personnes, encagoulées ou encapuchonnées déambulant dans la cité ont été vus » indique une source proche du dossier.

Rue Edgar-Degas, précisément où a eu lieu l’interpellation musclée, une voiture a été incendiée et rapidement éteinte par les pompiers. Dans plusieurs rues des plots en plastiques enflammés ont été projetés. Un important dispositif de policiers casqués a été déployé dans la cité. Plusieurs groupes de jeunes, se sont également rassemblés à divers endroits du quartier. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux