Fdesouche

Ils s’appellent Farid, Guy ou Edel. Ils sont français sans pour autant renier leurs origines. Aujourd’hui, ils se disent prêts à voter pour Marine Le Pen. Témoignages.

Quand Farid, 25 ans, retrouve ses potes du quartier, à Roubaix, ils lancent parfois des “Votez Front national !“. Pour rigoler. Enfin, à moitié. De la bande, Farid sera le seul à aller voter. Le jeune homme a choisi Hollande en 2012, il se souvient encore du regard de ses parents quand s’est affichée la tête de Jean-Marie Le Pen à la télé, en 2002. “Ils avaient peur qu’on les renvoie au bled. Alors que mon père est arrivé à l’âge de 5 ans en France, et a bossé toute sa vie en usine.

Farid, lui, n’a pas peur. En mai 2017, il ira “presque certainement” glisser dans l’urne un bulletin Marine Le Pen. “Je suis français, je crains rien. Et puis, bon, elle, c’est pas son père.” […]

Parce qu’on est arabes et pauvres on devrait voter à gauche? On a eu la déchéance de nationalité, le burkini, Sarko aurait pas fait mieux! Valls, à part taper sur les musulmans, il a fait quoi?” […] “Pour nous, ça peut pas être pire. Et puis y a des trucs de son programme avec lesquels je suis d’accord. La préférence nationale, par exemple. C’est normal qu’on aide d’abord les Français avant de s’occuper des étrangers. Moi, je suis français.

(…) Yasmine Benzelmat, militante depuis 2011, d’origine marocaine, devenue conseillère régionale, qui a manifesté contre l’ouverture d’un camp de migrants à Louveciennes dans les Yvelines où elle dénonçait “la politique immigrationniste de l’UMPS”. Ou encore celui de Guy Deballe, ex-militant PS, qui, en 2012, tractait pour Hollande et qui, en 2015, a viré Front national. Certains de ses anciens camarades PS lui reprochent de jouer “le Noir de service” pour Marine Le Pen.

Oui, je suis d’origine centrafricaine, et alors ? Le racisme, je l’ai vu autant à gauche qu’au FN. Sauf qu’à gauche, ce racisme est plus hypocrite. Il se drape de bonne conscience. Tous ces mouvements comme SOS Racisme ont finalement fait beaucoup de mal, en nous instrumentalisant.

Guy Deballe est devenu le secrétaire du tout nouveau collectif Banlieues patriotes chargé d’aller faire les yeux doux à ces “1.500 quartiers qui vivent au cœur de la fracture républicaine” . […]

Sur la photo “couleur” de Banlieues patriotes, manque encore un élu asiatique… Peut-être plus pour longtemps, tant le FN n’a cessé de multiplier les signaux envers la communauté chinoise auprès de laquelle son discours sécuritaire peut faire mouche. La mobilisation de celle-ci après l’agression mortelle de Zhang Chaolin ? Une aubaine pour le FN qui s’est précipité pour soutenir ses “compatriotes asiatiques, honnêtes travailleurs, victimes de la racaille” : l’éternelle dichotomie entre bons et mauvais immigrés.

Nouvel Obs

Merci à cernunnos

Fdesouche sur les réseaux sociaux