Fdesouche

Depuis qu’il est président, on a vu fleurir beaucoup de pétitions pour protester contre l’élection de Donald Trump, mais la dernière en date est certainement l’une des plus originales. Le Dr. John D. Gartner, professeur de psychiatrie à l’université John Hopkins, est convaincu que le 45e président des Etats-Unis est mentalement inapte à exercer sa fonction…

Le Dr. Gartner a donc lancé sur une pétition en ligne à destination des professionnels de santé mentale pour invoquer l’article 3 de l’amendement 25 de la Constitution qui prévoit le remplacement du président par son vice-président en cas d’incapacité à exercer sa fonction.

John Gartner et plusieurs de ses confrères diagnostiquent chez Donald Trump « un narcissisme malfaisant », un syndrome caractérisé par un trouble de la personnalité antisociale et un caractère paranoïaque qui a par ailleurs été déjà évoqué par certains spécialistes pour expliquer la psychologie d’Hitler. Interrogé par le magazine Sciences et avenir, le psychiatre américain s’explique :

«Je ne dis pas que Donald Trump est comparable à Hitler. Mais de façon manifeste, ils ont en commun des traits psychologiques qui devraient inquiéter. C’est mon évaluation professionnelle».

La pétition a déjà recueilli plus de 18.000 signatures. Seul problème, il semble qu’elle n’ait pas été uniquement signée par des spécialistes même si John Gartner a expliqué qu’il était en train de demander aux personnes ne respectant pas les critères d’accès à la pétition de retirer leur signature. « Ce n’est pas une initiative partisane, insiste le psychiatre. Ce n’est pas juste un groupe de psychologues qui ne sont pas contents du résultat d’une élection. C’est une évaluation professionnelle qui est partagée par des milliers de mes confrères ». Des professionnels de santé qui jugent en tout cas la situation assez inquiétante pour outrepasser le code éthique de leur profession qui leur interdit normalement de donner leur avis sur une personnalité publique sans l’avoir examinée et obtenu son consentement auparavant. […]

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux