Confirmant une information de Taranis News, la préfecture de police, jointe par Libération, admet que des policiers ont fait des «tirs de sommation» à balles réelles cette nuit à Aulnay-sous-Bois, où des incidents ont éclaté pour la troisième nuit consécutive après l’interpellation jeudi d’un jeune homme gravement blessé à coups de matraque. «Des policiers encerclés et acculés sans aucun autre moyen mis à leur disposition (comme une grenade de désencerclement) ont fait usage de leur arme en tirant en l’air», indique la préfecture, sans donner de détails sur le nombre de balles tirées et le nombre de tireurs. Elle assure qu’il n’y a pas eu de blessés.
L’information avait déjà été confirmée sur Franceinfo par un membre du syndicat de police Alliance, qui a expliqué ce matin que «le quartier s’est littéralement embrasé. Certains collègues ont dû prendre leur pistolet automatique pour tirer en l’air devant la violence des attaques».
[…] Depuis ce mardi matin, sur les réseaux sociaux, des images de douilles circulent, sous-entendant que les policiers ont tiré à balles réelles lors des affrontements. Pourtant, ces photos pourraient se révéler trompeuses. « A première vue, ces photos ne correspondent pas à des douilles de policiers, assure une source anonyme, proche des services de balistique. C’est trop petit et trop fin ».Si ces douilles ne sont pas celles des policiers, les forces de l’ordre ont pourtant bien tiré en l’air lundi soir. « Des policiers encerclés et acculés, sans aucun autre moyen de défense mis à leur disposition, ont fait usage de leur arme à feu. Ils ont tiré en l’air, il n’y a pas eu de blessé », confirme la Préfecture de Paris. […]