Fdesouche

Nette recrudescence des attaques sur les policiers dans les quartiers sensibles de l’Essonne ces trois dernières semaines. Douze épisodes de violences urbaines ont été recensés à Etampes, Les Ulis, Draveil, Montgeron, Brunoy, mais surtout à Corbeil-Essonnes […]

« Les guet-apens et les caillassages, ça a toujours été la spécialité, la signature des Tarterêts », soulignent des gradés de la police à propos de ce quartier de Corbeil. A tel point que certains se sont même résolus à s’acheter des casques sur leurs deniers propres, ceux qui leur sont fournis ne les satisfaisant pas. […]

12 épisodes de violences urbaines en mois d’un mois

  • Corbeil, Les Ulis, Draveil, lundi 6 février. Vers 16 heures, à Draveil, quartier des Bergeries, une quinzaine de jeunes s’oppose à l’interpellation d’un homme qui circule sur un scooter vraisemblablement volé. Les motards de la police sont bousculés, des coups de pied sont mis dans leurs deux-roues. À Corbeil, deux épisodes : le premier vers 15 heures, résulte d’une intervention pour un trafic de stupéfiants aux Tarterêts. Un policier reçoit un bocal de verre sur son casque jeté depuis les étages. Une conserve de confiture éclate aussi sur le véhicule sérigraphié. À 21 h 30, des pierres sont jetées sur une patrouille de police. Sans faire de blessé. Vers 21 h 30, une voiture de police stationnée devant le commissariat des Ulis est criblée d’impacts de pierres.
  • Montgeron, 5 février. Dans le quartier de l’Oly, la police contrôle une moto montée par trois passagers. Ils prennent la fuite. Les fonctionnaires essuient des jets de projectiles depuis les immeubles. Un bidon de 5 l d’eau tombe au pied des agents. Leurs motos sont mises au sol par deux hommes qui sont arrêtés.
  • Corbeil, 31 janvier. Vers 15 heures, aux Tarterêts, des projectiles sont jetés sur une patrouille de police. Pas de blessés.
  • Corbeil, 27 janvier. À Montconseil, une dizaine de jeunes court en direction d’une voiture de police et lance deux cocktails Molotov, sans atteindre leur cible. Des pavés sont aussi envoyés vers les agents.
  • Corbeil, 26 janvier. À 20 h 30, à Montconseil, lors d’une interpellation, les fonctionnaires sont victimes de jets de pierre. Un « caillasseur » présumé est interpellé.
  • Corbeil, 25 janvier. Aux Tarterêts, deux vagues de violences urbaines. À 18 h 30, un pavé traverse le pare-brise d’une voiture de police. Un agent est touché à la tête, deux autres reçoivent des éclats de verre. Une sécurisation du quartier est entreprise. Les fonctionnaires sont caillassés par une vingtaine de jeunes.
  • Brunoy, 24 janvier. Vers 17 h 30, des pierres sont jetées sur la police dans le quartier des Hautes-Mardelles.
  • Étampes, 23 janvier. Des hommes de la police municipale sont ciblés par des jets d’objets, dans le contexte tendu lié à l’installation de caméras de surveillance.
  • Corbeil, 22 janvier. Aux Tarterêts à 19 heures, les agents accompagnent les pompiers appelés pour une personne malade. Ils sont agressés par une dizaine de jeunes qui lancent des pierres. Les sapeurs partent. Les policiers répliquent avec des grenades de défense, mais les jeunes continuent leur attaque jusqu’à l’arrivée de renforts.
  • Corbeil, 20 janvier. À 20 h 30, aux Tarterêts, un homme au milieu de la chaussée oblige le véhicule de police à s’arrêter. Il lance un pavé sur la voiture qui traverse le pare-brise et blesse au visage un agent. Les autres passagers sont touchés par des débris de verre.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux