Fdesouche

Marine Le Pen prévoit, dans son programme, la fermeture des 120 «mosquées salafistes» recensées par le ministère de l’Intérieur. Mais les choses sont bien plus compliquées que ne le présente le FN.

[…] Car fermer une mosquée exige de vraies justifications. Bernard Cazeneuve le rappelait le 2 janvier sur France Inter […] En clair, et c’est la principale raison : le salafisme n’est pas interdit, ni n’est donc, en soi, une raison suffisante à la fermeture d’une mosquée.

[…] Pour fonder leur décision, le ministre ou le préfet doivent donc «faire état de propos tenus par l’imam appelant à la haine ou contraires aux valeurs de la République, de la fréquentation desdites mosquées, de leur influence sur le quartier voire au-delà», explique une source proche du dossier. «Quand tout cela est établi, le préfet prend un arrêté pour fermer la mosquée sur le temps de l’état d’urgence.» […] Mais prouver l’existence d’un trouble à l’ordre public ou même prendre les imams soupçonnés en flagrant délit d’apologie du jihad ou du terrorisme se révèle souvent difficile. […]

Enfin, il existe une dernière raison pour laquelle certaines mosquées radicales peuvent demeurer ouvertes : les besoins de police et d’investigation peuvent l’exiger… afin de garder un oeil sur certains individus ou réseaux.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux