Fdesouche

Le Forum « Jésus le Messie » s’est tenu à Lyon le week-end des 4 et 5 février, dans des locaux prêtés par une paroisse du 6e arrondissement. Le thème choisi – « l’annonce de la Bonne nouvelle aux musulmans » – a suscité l’incompréhension de responsables musulmans.

[…] Les organisateurs avaient fait une large publicité et convié par courriel un certain nombre de musulmans, suscitant de leur part l’étonnement, sinon la colère. « Qu’aurait-on dit si une association musulmane avait organisé un forum pour former des musulmans à l’annonce du Coran aux chrétiens ? », s’insurge Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne. Contacté par eux, le Progrès de Lyon a consacré deux pages à l’événement dans son édition du 4 mars. « On a l’impression de revenir au temps des croisades », proteste le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane.

[…] Sur Internet, dans des livres ou lors de conférences, un petit nombre de théologiens ou de fidèles catholiques développent l’idée d’une opposition irrémédiable entre islam et christianisme ; l’idée aussi qu’il « n’existe pas d’islam modéré », ou encore que l’islam se résume à une sorte d’hérésie chrétienne. […] Même si leur nombre est réduit, ils rencontrent un écho grandissant dans certaines franges de l’Église catholique, alarmées sans doute par la présence de plus en plus visible de l’islam en France, par le sort tragique réservé aux chrétiens dans le monde arabe et musulman en général, et par la montée de la violence islamiste. […]

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux