Fdesouche

Une bande de huit adolescents de Cergy âgés de 15 à 17 ans écumait la ligne A du RER depuis de nombreuses semaines pour s’en prendre aux jeunes voyageurs. Leur équipée a pris fin après un coup de filet des policiers mené cette semaine par la sûreté urbaine de Cergy.

O9t7GgVLeurs cibles, c’était le plus souvent des jeunes adolescents isolés qu’ils repéraient dans les trains ou dans les gares du RER à Cergy. Donc des cibles faciles qu’ils entouraient à plusieurs pour s’emparer des téléphones potables, visant les i-phones. Outre l’effet de groupe, ils sortaient régulièrement un cutter ou un couteau pour finir de convaincre leur victime, quand ce n’était pas un pistolet à impulsion électrique ou un marteau brise-vitre dérobé dans un train.

En l’espace de deux mois, les plaintes se sont accumulées dans les services du commissariat de police. Les enquêteurs ont réuni pas moins de 17 vols avec violence correspondant à ce mode opératoire identique, commis sans doute par la même bande. Des agressions au préjudice d’adolescents âgés de 14 à 18 ans pour la plupart, subies entre le 19 novembre et le 16 janvier. Le plus souvent c’est au niveau de la gare de Cergy-le-Haut que les suspects s’en prenaient aux jeunes, parcourant aussi la ligne A du RER, effectuant leurs haltes violentes à Cergy-Saint-Christophe ou Cergy-Préfecture. Ils empruntaient aussi parfois les lignes de bus 30 et 45 de la Stivo pour commettre leurs forfaits, ou parcouraient le parc François-Mitterrand, derrière la préfecture. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux