Le Toulonnais âgé de 20 ans, Younès K. qui avait été neutralisé par les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention (Psig) de la compagnie de Castelnau-le-Lez, sur le bord de l’autoroute A9, au sud de Saint-Jean-de-Védas, dimanche vers 22h, au terme d’une folle course-poursuite a été condamné à 3 ans de prison ferme et placé sous mandat de dépôt.
Le jeune varois a été jugé en comparution immédiate mercredi soir devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Les juges ont suivi les réquisitions du procureur de la République.
Le suspect qui convoyait 5 kilos d’herbe de cannabis à bord de sa voiture avait réussi à semer des policiers, des douaniers et des gendarmes, qui ont tenté de l’intercepter sur les 180 km de la rocambolesque poursuite. Le dealer qui ramenait la drogue du Maroc à Toulon, via l’Espagne a forcé un premier barrage dressé par la police aux frontières (PAF) du Perthus au péage du Boulou, au sud de Perpignan.
Signalé à la bifurcation des autoroutes A9 et A61 à Narbonne, le véhicule prenait la direction de Montpellier. Des douaniers de l’Hérault avaient mis en place un barrage pour obliger le suspect à se rendre dans l’aire de repos de Lespignan, entre Narbonne et Béziers. Mais, il n’obtempérait pas aux signes des « gabelous » et fonçaient volontairement sur eux.
La voiture se présentait plus tard à la barrière du péage de Saint-Jean-de-Védas. Là, elle était attendue par les gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan, qui avaient installé la herbe moderne -stickers- en travers de l’A9.
Le trafiquant de drogue présumé n’hésitait pas à continuer sa route, à vive allure. Sa voiture a eu les 4 pneus crevés et a été immobilisée. Vers 22h, le Varois a alors détalé en courant, sautant une glissière de sécurité et se cachant dans de la végétation haute, à la faveur de l’obscurité.
Grâce à de puissantes torches, les gendarmes du PSIG de Castelnau-le-Lez, dépêchés en renfort sur le dispositif de recherche ont réussi à le localiser et à le neutraliser.