La présidente du Front national fait son Emission politique ce soir sur France 2. Pour parler éducation, elle devra faire face à Najat Vallaud-Balkacem, dans le rôle de l’avocate du bilan de François Hollande.
“C’est vrai, les militants du Front national attendent probablement cette confrontation avec impatience”, résume Wallerand de Saint-Just, le trésorier du FN, contacté par L’Express. Alors que Marine Le Pen est l’invitée ce soir de L’Emission politique sur France 2, le débat entre la présidente du FN et Najat Vallaud-Belkacem -environ vingt minutes prévues en fin de programme- devrait constituer le point d’orgue du grand oral politique du service public.
Il faut dire que les deux responsables politiques ont un passif commun assez lourd. Et leurs rares échanges sur les plateaux télévisés ou par presse interposée ont toujours été électriques.
L’une fréquente la table du conseil des ministres depuis bientôt cinq ans, l’autre rêve de l’Elysée. L’affiche est prometteuse, d’autant que le thème du débat -l’Education- devraient largement donner aux deux femmes l’occasion d’exposer leur incompatibilité, quasi viscérale. D’un côté, Marine Le Pen, solidement ancrée à la barre du FN et en tête des intentions de vote dans les sondages pour le premier tour de la présidentielle. De l’autre, la fidèle hollandaise, figure honnie par les militants d’extrême-droite, régulièrement huée dans les meetings frontistes et tête de turc préférée de la fachosphère – un titre qu’elle partage avec Christiane Taubira.
(…) suite sur L’Express