Fdesouche

Les électeurs FN du Vaucluse et des Bouches du Rhône n’adhérent pas forcément au projet xénophobe du FN. Ils ne sont pas fidèles et pourraient choisir Macron à la présidentielle. L’universitaire Christèle Marchand publie un livre d’une soixantaine d’entretiens avec les électeurs FN de Provence.

CRgyOA6

Les électeurs du Front National ne sont pas fidèles, ni forcément racistes ou xénophobes. C’est un électorat comme les autres. Christèle Marchand l’a expliqué dans l’émission Rue De La République. Christèle Marchand est maître de Conférences de science politique à l’Université d’Avignon. Elle a réalisé une soixantaine d’entretiens avec des électeurs du Front National en Vaucluse et dans le Nord des Bouches du Rhône depuis quinze ans. Elle publie Le vote FN aux éditions De Boeck Supérieur.

Pas d’électeurs type : tout le monde peut voter FN

Christèle Marchand reconnait qu’elle a eu du mal trouver les électeurs pour réaliser ces entretiens. L’universitaire a découvert que “le Vaucluse est un terrain particulier. Si les électeurs FN sont de plus en plus nombreux à Montfavet, il n’y a pas de progression sur d’autres bureaux mais comme il y a tellement d’abstention, le FN donne l’illusion de se renforcer.”

En Vaucluse, Christèle Marchand explique que “le terreau est plus favorable pour des raisons historique avec l’accueil d’une population favorable à cette formation politique, un électorat de droite qui s’est progressivement rapproché du FN, ce qu’on ne retrouve pas dans d’autres régions. Il y a aussi les jeunes, les primo-votants qui ont voté pour la première fois pour Marine le Pen en 2012 et qui voient ce vote comme un choix anti-système”. […]

Voter FN auparavant et Macron en 2017

Christèle Marchand confie qu’elle a été marqué au cours des entretiens par la “très grande désillusion de ces interlocuteurs : même ceux qui votent régulièrement sont désabusés et ces citoyens s’accrochent au vote FN car il y a pour eux un problème de choix politique”. Pour l’élection présidentielle du printemps, Christèle Marchand estime que “les candidatures alternatives qui sortent du système traditionnel sont une concurrence pour le FN”. Selon l’universitaire d’Avignon, “les électeurs FN peuvent voter Macron car c’est plus proche de leurs idées”.

France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux