Fdesouche

Le gouvernement Couillard protestera contre un texte paru dans le Washington Post la semaine dernière.

Contrairement à la Chambre des communes à Ottawa, le Québec a en effet décidé d’agir contre une diatribe parue dans ce quotidien quelques jours après l’attentat meurtrier dans une mosquée de Québec, qui a fait six morts et plusieurs blessés.

Le commentaire en question, écrit par un polémiste de Vancouver, J.J. McCullough, concluait que le Québec était plus raciste que le reste du Canada.

Mercredi midi, l’Assemblée nationale a condamné à l’unanimité, dans une motion présentée par l’opposition officielle, le texte d’opinion en demandant au gouvernement de rectifier ces propos « tenus à l’encontre du peuple québécois ». […]

Dans son commentaire paru le 1er février et intitulé Why does “progressive” Quebec have so many massacres? (« Pourquoi y a-t-il autant de massacres dans la province “progressiste” du Québec? »), l’auteur affirme que la majorité des tueries survenues au Canada avaient eu lieu au Québec, en énumérant notamment le massacre de Polytechnique, ainsi que les gestes de Valery Fabrikant, de Kimveer Gill et de Richard Henry Bain.

J.J. McCullough fait état de l’histoire sombre du Québec, « teintée d’antisémitisme, de fanatisme religieux, de sentiment profasciste », ce qui en fait un lieu « inhospitalier, arrogant et sensiblement plus raciste que le reste du Canada ».

Selon lui, les gestes du Québec, à titre de société distincte, ses lois linguistiques « suprématistes », ses débats sur la laïcité et les accommodements raisonnables sont à blâmer pour avoir semblé produire des « fous prompts à perpétrer des massacres, qui justifient leurs crimes en exprimant leur insatisfaction à l’égard de la culture unique du Québec ».

Radio Canada

Fdesouche sur les réseaux sociaux