“D’accord, Bamboula, ça ne doit pas se dire… Mais ça reste encore à peu près convenable.” Interrogé sur les relations entre policiers et jeunes vivant dans les quartiers sensibles, dans l’émission “C dans l’air”, jeudi 9 février, Luc Poignant, porte-parole du syndicat Unité police SGP-FO, a dérapé. Le syndicaliste policier était invité à débattre de la violente interpellation de Théo, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Traiter une personne de “Bamboula, ça reste encore à peu près convenable” dit un syndicaliste policier
(…)
Contacté par franceinfo, Luc Poignant dit “comprendre l’emballement” provoqué par ses propos. “Le mot ‘convenable’ a été mal choisi de ma part, il ne correspond ni à ce que je suis, ni à l’esprit de mon propos”, explique le porte-parole du syndicat.
Je tentais de démontrer que pour renouer les liens dans ce contexte tendu, il fallait du respect provenant des deux côtés. Mais si quelqu’un a pu se sentir blessé, je lui présente mes excuses les plus plates : ce n’était pas mon but
Luc Poignant
à franceinfo
Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat, condamne les propos mais apporte son soutien à son porte-parole. “Il a eu un mot malheureux, mais je sais qu’il n’est pas raciste. Je vais mettre ses propos sur un coup de fatigue”, ajoute-t-il à franceinfo, précisant qu’il ne comptait pas prendre de sanction à l’encontre de Luc Poignant.
France TV Info