La population canadienne a franchi le cap des 35 millions d’habitants, avec un taux de croissance d’environ 1 % par année, principalement attribuable à l’immigration.
Les données du recensement dévoilées mercredi par Statistique Canada permettent de dégager quelques tendances : la baisse du poids relatif du Québec et de l’Est, la forte croissance des Prairies et la poursuite de l’étalement urbain dans les grandes agglomérations.
En date du 10 mai 2016, le jour officiel du recensement, 35 151 728 personnes ont déclaré vivre au Canada, soit 1,7 million de plus qu’il y a cinq ans. La croissance de la population s’est établie à 5 % entre 2011 et 2016, soit un peu moins que pour la période précédente (5,9 %).
Au chapitre démographique, le Canada est le pays du G7 qui s’en tire le mieux, alors que plusieurs de ses partenaires économiques sont aux prises avec une croissance anémique. Et cela n’est pas étranger au fait que le Canada est une terre d’accueil, puisque les deux tiers de sa croissance sont attribuables à l’immigration.
(…)
Merci à Jérémy Triboque