Au cours du deuxième semestre 2016, près de 600.000 Afghans installés parfois depuis des décennies au Pakistan ont regagné leur pays toujours dévasté par les combats […]
Human Rights Watch considère qu’en doublant l’allocation offerte aux rapatriés du Pakistan, passée de 200 à 400 dollars par personne en juin 2016, le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) “a de fait promu le rapatriement des Afghans”, se rendant “complice des violations” de leurs droits.
[…]
Les responsables du HCR au Pakistan ont rejeté ces accusations, estimant que “divers facteurs” avaient encouragé ces retours massifs, y compris les “appels à rentrer du gouvernement afghan”.
“Le HCR n’a cessé d’informer les Afghans de leurs droits, intervenant dans les cas irréguliers”, affirme-t-il dans un communiqué.
[…] Pays hôte depuis quatre décennies, le Pakistan a repoussé à maintes reprises leur date limite de retour, actuellement fixée à décembre 2017.Parmi les rapatriés, figurent 365.000 personnes dûment enregistrées comme réfugiées auprès de l’ONU: pour HRW “il s’agit du rapatriement forcé le plus massif observé dans le monde au cours des dernières années”.
Il y avait près de 2,5 millions de refugiés afghans, enregistrés ou non, selon les derniers chiffres publiés l’an passé, ce qui en faisait le troisième plus grand pays hôte de réfugiés selon le HCR.