Une situation qui s’améliore? Aux messages rassurants des autorités sur l’évolution des violences urbaines en banlieue consécutive à l’affaire Théo fait pièce le dernier bilan clinique de la police parisienne pour la nuit de mardi à mercredi. Dans ce nouveau document dont a eu connaissance Le Figaro , il est manifeste que les dégâts ont été encore plus importants que les nuits précédentes, alors que les arrestations ont diminué !
Les chiffres sont implacables: en Île-de-France, au cours de la nuit du 14 au 15 février, par rapport à celle du 12 au 13 février, qui avait pourtant suscité une certaine inquiétude, 47 véhicules ont été incendiés contre 34 deux jours avant, 59 poubelles sont aussi parties en fumée contre 21, et 14 attaques avec jets de projectiles ont été répertoriées contre 10 dans la nuit de dimanche à lundi.
Et pourtant, dans ce contexte encore plus tendu, les interpellations sont passées de 25 à 13. Même la nuit du 6 au 7 février, qui a marqué la première flambée de violence liée à ces événements, 31 interpellations ont répondu aux 20 véhicules brûlés et 14 jets de projectiles. Deux fois plus qu’aujourd’hui. […]