Fdesouche

Une séquence réalisée par un jeune originaire de Clichy-sous-Bois à Bobigny, au cours de laquelle des jeunes crient « Allahou Akbar » a été isolée et diffusée sur Twitter par de nombreux sympathisants et élus d’extrême droite…

Sur Twitter, c’est Charles Aslangul, jeune élu Les Républicains (LR) dans le Val-de-Marne qui a été le premier à isoler la séquence et à la diffuser. Très vite, des élus frontistes et des sympathisants d’extrême droite ont relayé l’information et les images. Contacté par 20 Minutes, Charles Aslangul explique : « Sur les réseaux sociaux, certains disaient que c’était un mensonge, que les jeunes n’avaient pas crié ça (…) j’ai décidé de clore le débat en prouvant l’existence de ces propos ». Le lendemain, Jordan Bardella, Conseiller régional frontiste d’Ile-de-France, publiait un communiqué intitulé « Émeutes aux cris de ‘Allah Akbar’ : le fantôme de 2005 plane à nouveau sur la France ».

Riad* juge cette récupération « révoltante » : « Si les fachos, les racistes ou le Front National ont récupéré mes images, c’est parce qu’ils associent Allah Akbar au terrorisme. Or la traduction c’est ‘Dieu est grand’, c’est un signe de respect, une expression qui est même utilisée dans les quartiers par des non-musulmans. Certes c’est religieux, mais comme ‘Amen’. Ce qu’ils en ont fait, ça me révolte et c’est du vol, personne ne m’a demandé l’autorisation d’utiliser mes images ».

(…)

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux