Alors que la problématique des migrants fait la une de l’actualité mondiale, Laurent Rouy, un réalisateur normand, a réalisé un court-métrage qui place les occidentaux riches dans la position de réfugiés. Une inversion des rôles qui vaut au film un succès dans de nombreux festivals internationaux.
Le film a eu pour l’instant un succès inespéré. Pour un premier film, nous avons été sélectionnés dans 27 festivals et avons reçu 5 prix! Il y a une forte résonance par rapport à l’actualité. Le film est sorti quelques jours après le résultat du Brexit. Or, après le Brexit, on a vu des Britanniques tenter de trouver un pays de rechange, de fuir la Grande Bretagne ou essayer de se marier à des ressortissants UE. Il y a eu un phénomène similaire après l’élection de Trump, lorsque des Américains ont pris d’assaut le site de l’émigration canadienne pour voir s ils pouvaient obtenir un passeport canadien ou déménager dans ce pays.
Ce phénomène de migration de populations aisées essayant de quitter un pays prospère parce qu’ils ne s’y sentent plus heureux est complètement nouveau, me semble-t-il. Lorsque nous avions travaillé sur le scénario, cette possibilité ne semblait pas réaliste mais cela nous convenait car le film est avant tout une fable. Pourtant, la réalité n’a mis que quelques jours à nous rejoindre. […]
Merci à Pythéas