Le premier ministre présente, le 16 février, à Strasbourg les principales mesures pour renforcer la diversité dans la fonction publique en présence de 300 élèves, dont des étudiants de l’Ecole nationale d’administration (ENA).
Le texte , remis au premier ministre jeudi, souligne notamment la sous-représentation des « descendants d’immigrés » dans ce secteur.
«Les administrations n’interviennent qu’en bout de chaîne dans un processus social et éducatif qui conduit à reproduire les inégalités», estime le conseiller d’Etat Olivier Rousselle.
Le rapport formule une série de recommandations, dont le recueil et le traitement de « données relatives au contexte des candidats et des admis aux concours» afin de dresser un meilleur état des lieux de la diversité. Le rapport propose également que les écoles et les administrations explicitent plus clairement les compétences recherchées et favorisent l’«égal accès aux classes préparatoires intégrées sur tout le territoire».
Il suggère aussi de « personnaliser» la formation et « d’adapter le rythme et le contenu de la formation afin de diminuer les risques d’inégalités de traitement entre élèves en fonction de critères objectifs [âge, situation familiale, handicap] ». Concernant les écoles, le texte recommande également de « développer le tutorat».
Il suggère par ailleurs au gouvernement de « s’inspirer du modèle britannique» pour élaborer une « charte du recrutement dans la fonction publique», comportant notamment le rappel des règles existantes et les procédures minimales à respecter en matière de recrutement.