La commission d’expulsion, qui s’est réunie vendredi au tribunal de Rennes, a émis un avis défavorable à l’expulsion de France du jeune rappeur tunisien Weld El 15, installé à Saint-Malo. Le jeune homme peut se présenter en préfecture pour obtenir son titre de séjour.
Alla Edine Yacoubi, 29 ans, est un rappeur tunisien, connu sous le pseudonyme de Weld El 15. Emprisonné dans son pays, il y était devenu le porte-parole de la liberté d’expression. Nominé en 2014 pour le prix Sakharov, il avait été invité, l’année suivante, à rejoindre la France.
Mort à Mossoul
Installé à Saint-Malo, il ne parvenait pas à obtenir son titre de séjour, la préfecture d’Ille-et-Vilaine le soupçonnant de « sympathie » avec les thèses djihadistes. Un grand ami à lui, Emino, rappeur également, est mort à Mossoul (Irak), en novembre dernier, en combattant sous la bannière de Daesh.
Avis défavorable
A deux reprises, le tribunal administratif s’était opposé à son expulsion de France. La préfecture avait saisi la commission d’expulsion, devant laquelle Weld El 15 a comparu vendredi, au tribunal de Rennes. Ses trois magistrats ont, finalement, émis un avis défavorable à son expulsion.
(…) Ouest France
(…) Mais la préfecture veut aller au bout de la procédure d’expulsion à l’encontre du rappeur, en raison de ses liens d’amitié avec un ex-membre de son groupe, dit Emino, qui a rejoint l’Etat islamique. Passé par la Libye et la Syrie, Emino serait mort au combat à Mossoul (Irak), en novembre dernier, d’après la presse tunisienne.
image: http://s2.lemde.fr/image/2016/12/23/768×0/5053486_7_5cf6_le-rappeur-weld-el-15-en-compagnie-de-son_ab9dc95a7b45364f800d00b9077b05ba.jpg
La préfecture d’Ille-et-Vilaine invoque un « comportement d’ensemble » constitutif d’« une menace pour l’ordre public » : outre ses liens d’amitié avec Emino, son acolyte chanteur qui avait rejoint l’Etat islamique, elle met en avant des « violences conjugales » et de « consommation de cannabis », que le rappeur ne conteste pas. La cour administrative d’appel a mis sa décision en délibéré et doit rendre son arrêt sous deux à trois semaines.
(…) Le Monde