Parce que la victime lui aurait volé son téléphone portable fin janvier à Lisieux, Jamal lui a porté un coup de couteau au cou en pleine rue. Le Lexovien est condamné à dix-huit mois de prison ferme par le tribunal correctionnel.
Il avait porté un coup de couteau à un homme qu’il ne connaissait pas mais qui lui aurait volé son téléphone portable. Présenté au tribunal de Lisieux (Calvados), Jamal, un Lexovien de 33 ans récidiviste, a été condamné à dix-huit mois de prison ferme. Ces faits auraient pu avoir des conséquences dramatiques. Ils se sont déroulés fin janvier dans le centre-ville de Lisieux, juste après la fermeture de la discothèque où ils avaient passé la soirée.
Il est 5 h du matin lorsque les policiers reçoivent l’appel d’un homme victime d’un coup de couteau. Arrivés rapidement sur place, les fonctionnaires constatent qu’un homme blessé au cou gît au sol, baignant dans son sang. Ils interpellent Jamal, détenteur d’un couteau à la main. Le blessé qui a perdu un litre de sang est conduit à l’hôpital, alors que le suspect est placé en garde à vue.
(…)
Plaidant pour une peine qui ne passe pas par l’emprisonnement, l’avocate de la défense avancera la difficulté qu’aurait son client à suivre un traitement avec efficacité pendant une détention. Bien que le parquet ait reconnu qu’avant cette soirée le prévenu avait manifesté une réelle volonté de s’en sortir, son lourd passé judiciaire – plusieurs peines d’emprisonnement pour des faits identiques – aura sans doute pesé dans la décision du tribunal.
Jamal est condamné à dix-huit mois de prison ferme. Il devra payer 2 000 € à sa victime au titre des préjudices moral et matériel.