Fdesouche

Pour répondre à la polémique sur ses propos sur la colonisation “crime contre l’humanité”, Emmanuel Macron a paraphrasé samedi la célèbre phrase du général de Gaulle pendant la guerre d’Algérie, reconnaissant “avoir blessé” de nombreux pieds-noirs.

Début juin 1958, le général de Gaulle, tout juste revenu au pouvoir, avait lancé un retentissant “je vous ai compris” à Alger, dans un discours où il tentait à la fois de s’adresser aux indépendantistes algériens du FLN, aux militaires français et aux civils pieds-noirs en pleine guerre d’Algérie

«Ma responsabilité, c’est de casser ces blocages. (…) Donc je le dis aujourd’hui, à chacun et chacune dans vos conditions, dans vos histoires, dans vos traumatismes, parce que je veux être président, je vous ai compris et je vous aime.

S’adressant aux rapatriés d’Algérie et aux anciens combattant et victimes de la guerre (1954-1962), M. Macron les a appelés”à ne pas céder à la haine“.

Cette haine, ce ressentiment que vous pouviez avoir, cette peur et cette frustration, elle a été récupérée, ici dans ces terres, on l’a vu dehors, par des marchands de la haine“, a lancé M. Macron, dont le meeting a été perturbé par une manifestation de pieds-noirs, organisée à l’appel du Front national. […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux