Au tribunal correctionnel de Nancy, le président Haouy devient, au fil des semaines, un véritable spécialiste de la «menace de mort à l’encontre de Nadine Morano sur les réseaux sociaux». La semaine passée, il a condamné deux hommes pour ces faits, un troisième prévenu lui faisait face hier et un quatrième homme comparaîtra bientôt…
Ce vendredi donc, à la barre, Slimane, 31 ans. Le 20 août dernier, ce tuyauteur a publié ce message sur le compte Facebook de la députée européenne touloise : « wem>Toi, tu vas finir égorgée, sale grosse truie ! ».
« Vous avez utilisé le pseudo Hitch Larsson», souligne le président. « Vous n’avez pourtant franchement pas un look suédois…».
« Je voulais qu’elle arrête de faire passer des messages d’appel à la haine », glisse le prévenu. En cause, selon lui, comme la semaine passée, le tweet de Nadine Morano publié le 1er août 2016, qui évoquait « une invasion massive arabo-musulmane».
« Le préfet a invité tous les élus à faire part des menaces dont ils feraient l’objet», explique le président. « Je vous rappelle que la France a été la cible d’attentats. La vigilance est donc toute particulière ».
Slimane bat sa coulpe : « Je regrette d’avoir écrit ces propos aussi graves. C’est la première fois que je poste ce genre de message». Le procureur requiert 600 € d’amende pour cette « réaction épidermique» mais « inadmissible».
« Mon client est sur Facebook depuis 2008 et on n’a jamais rien eu à lui reprocher », souligne Me Moudni-Adam. Jugement : 500 € d’amende avec sursis. Comme la semaine passée.
Merci à Charly