Maj 23h20
Trump confirme qu’il ne parlait pas d’un attentat en Suède mais faisait référence à un reportage de Fox News sur l’immigration en Suède :
Voici le reportage :
Maj 23h00
Maj 22h30
Le correspondant américain de BFM TV, Jean-Baptiste Cadier, a dénoncé le manque de rigueur des médias : «Donald Trump n’a jamais parlé d’un «attentat» en Suède. Si on ne veut pas être accusés de «fake news», soyons rigoureux.»
Donald Trump n'a jamais parlé d'un "attentat" en Suède. Si on ne veut pas être accusés de "fake news" soyons rigoureux. #Pasfacile
— Jean-Bernard Cadier (@jbcadier) February 19, 2017
17h42
Voici ce que l’on peut lire dans l’article du Monde reprenant une dépêche AFP sur le Meeting de Donald Trump de la nuit dernière : «Il est dangereux d’accueillir des réfugiés : la preuve, la Suède, pays accueillant, vient de subir un attentat, a expliqué samedi soir le président américain à ses supporteurs.»
Problème, il n’a jamais parlé d’attentat. Peut-être évoquait-il un fait divers lié à l’immigration, mais il n’a jamais prononcé ce mot comme vous pouvez le constater dans l’extrait ci-dessous. A l’heure des «Fake News», il est utile de reproduire fidèlement les propos du Président américain.
Meeting intégral :
Libération reprenait la même dépêche AFP :
> Voir aussi : Vidéos des déclarations de Donald Trump lors du meeting du 18 février 2017 en Floride