Député de la 9e circonscription des Français de l’étranger depuis 2012, Pouria Amirshahi ne briguera pas un nouveau mandat en juin prochain. Une occasion pour le Bondy Blog de faire le bilan du quinquennat avec le député frondeur, qui a quitté le PS en 2016. Colonisation, violences policières, racisme institutionnel sont au programme de cet entretien…
Pouria Amirshahi est né en Iran et a été naturalisé français en 1996.
On dit souvent : “Lui, c’est un apparatchik, il milite depuis longtemps”. Oui, je milite depuis longtemps mais j’ai toujours bossé. J’ai été travailleur social, j’ai été dans la culture, j’ai travaillé dans le développement durable, j’ai été au chômage deux fois.
Pourquoi est-il si difficile de dire que la colonisation a été un crime contre l’humanité ?
C’est inadmissible aujourd’hui pour l’extrême-droite, la droite et une partie de la gauche, d’avoir à admettre, et ça coûte d’ailleurs cher au pays qu’ils ne l’admettent pas, ce qu’ont été les crimes coloniaux. Cette difficulté se voit à l’école ! Je pense que l’on transmet encore mal la colonisation même s’il faut reconnaître que les programmes se sont améliorés et que les enseignants y consacrent plus de temps qu’auparavant. On ne transmet pas la réalité de ce qu’était l’occupation. C’est-à-dire, l’esclavage, le commerce des hommes, la mort et la mise à mort des indigènes, le fait de les envoyer au front, de les massacrer encore après, à la Libération, à Thiaroye, à Sétif… Cette crispation sur l’Histoire nous fait perdre du temps. On est en 2017 et on a encore une polémique sur le sujet. Alors que ça devrait être évident : la France a commis des crimes, y compris au nom de la République. C’est ça, le plus grave ! […]
Certains s’offusquent que l’on parle de racisme institutionnel en France. Utiliseriez-vous ces mots ?
Oui, il y a un racisme institutionnel. Mais je ne suis pas pour dire que l’État français est un État raciste. Parce que ce n’est pas vrai. […] Le racisme existe aujourd’hui dans tous les secteurs de la société, donc aussi dans une partie de l’élite française qui est aux commandes de l’État et qui est aux commandes de certaines institutions. […]
Mais la république, elle est aujourd’hui, par sa modernité, pluriculturelle. Et je vais même dire, la France est cosmopolite de fait. Et c’est tant mieux ! Que ça ne plaise pas à tous les tenants d’une laïcité dévoyée parce qu’elle est devenue revancharde, tant pis. Et que d’une certaine façon, je l’espère, le cri d’orfraie de tous ces réacs ou nouveaux réacs “de gauche” ne sont que la queue de comète d’une crispation de l’histoire qui est en train de les balayer de toute façon. Par la sociologie. Il y en a qui vont dire “c’est le grand remplacement” mais ils se font peur. Cela fait peur aux gens. C’est redoutablement efficace comme propagande. Mais elle fait face à quelque chose de bien plus solide, c’est la réalité. La réalité est toujours plus solide que tous les arguments du monde. C’est la vérité. Et la vérité, c’est que la France est multiculturelle et c’est tant mieux ! C’est mon opinion. Il y en a qui le regrettent, mais moi, je trouve ça beau.
[…]Merci à Lolo