Leur pays n’est pas en guerre mais les ressortissants albanais sont parmi les principaux demandeurs d’asile en France, en 2016. Même constat en Bretagne, où leur afflux semble poser problème aux autorités, notamment dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine.
Combien sont-ils? En 2016, les ressortissants albanais représentaient en Bretagne un demandeur d’asile sur six (16,5 % ; 278) et figuraient en tête des nationalités demandeuses d’asile, selon la préfecture de région.
Pourquoi un tel afflux en France ? « C’est difficile à expliquer, commente le directeur général de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Quelques cas relèvent du droit d’asile – vendetta (vengeance par le sang), femmes victimes de violence… – mais l’essentiel est lié à la misère économique ». Cette dernière cause ne figure pas dans les critères d’éligibilité du droit d’asile (protection accordée en cas de « persécution en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou pour ses opinions politiques » ou encore, subsidiairement, « de son action en faveur de la liberté » ou de menaces graves liées à un conflit armé interne ou international). D’où le faible taux de réponses favorables : 16 % au terme des recours en 2016, contre une moyenne, toutes nationalités confondues, de 37,7 %. […]
Merci à Pythéas