Fdesouche

 

Casser le mythe de l’eldorado suisse et informer les candidats africains à l’immigration sur les risques du voyage vers l’Europe: c’est l’objectif d’une série TV nigériane, financée par la Suisse. Mais l’impact de ce projet à 450’000 francs est loin d’être évident.

Vivre en Suisse n’est pas toujours facile. Joshua, jeune Nigérian à qui les autorités ont refusé l’asile, en sait quelque chose, lui qui a du passer du statut de requérant à celui de clandestin. Son histoire sert de fil conducteur à la série télévisée «The missing steps», coproduction helvético-nigériane réalisée dans le cadre du partenariat migratoire signé entre les deux pays en 2011.

Cette fiction en 13 épisodes a un objectif précis: dissuader les Nigérians de venir en Suisse chercher un avenir meilleur. «Nous voulons fournir des informations objectives sur la migration, montrer que la traversée [de la Méditerranée] est dangereuse et que les Nigérians ont très peu de chances de se voir accorder l’asile. Nous voulons également expliquer que la vie des sans-papiers en Suisse n’est pas facile», a déclaré à la Radio-Télévision publique alémanique (SRF) Lukas Rieder, porte-parole du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Le budget prévu pour la réalisation du projet est de 450’000 francs, fournis entièrement par le SEM. […]

Pour autant, est-ce que cette stratégie fonctionne? Jill Alpes, experte en migration, qui a mené une enquête au Cameroun sur la manière dont les candidats à l’exil s’informent avant de partir, n’en est pas convaincue: «La majorité des personnes connaît parfaitement les risques, par les parents et les amis», a-t-elle expliqué à SRF. Elle doute donc que ces films aient un impact direct sur les flux migratoires.

[…]

En 2016, sur les 27’207 demandes d’asile déposées en Suisse, 1’106 provenaient de citoyens du Nigéria (4,1%). La même année, sur 1’261 dossiers traités, seuls 3 Nigérians ont reçu l’asile et 6 l’admission provisoire.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux