Mais où est donc passé l’entretien de France Culture avec Mehdi Meklat ?
Ce week-end le site de la radio publique annonçait la diffusion lundi matin dans son émission littéraire Paso Doble d’un entretien avec Mehdi Meklat et Badroudine Saïd El Abdallah (alias Mehdi et Badrou, ex-“Kids” de France Inter) pour la sortie de leur roman Minute. Mais ce lundi matin, à l’antenne, l’entretien a été remplacé par un autre, avec l’écrivain et dramaturge Philippe Besson. Sur le site, l’émission initialement programmée est restée accessible pendant quelques heures, avant d’être à son tour remplacée.
Voilà qui intervient alors que l’un des deux invités de Paso Doble, Meklat, est en plein sous le feu des critiques. Depuis la fin de semaine dernière, comme nous vous l’avons raconté ici et ici, cet ex-chroniqueur du Bondy Blog et de France Inter est la cible d’une large indignation pour des tombereaux de messages racistes, homophobes, antisémites, misogynes écrits sous pseudo pendant des années et exhumés ces derniers jours. Sur le forum d’@si, mais aussi sur Twitter affleurent les interrogations, voire la suspicion, au sujet de cet entretien de Meklat par la radio.
Pourquoi France Culture a-t-elle déprogrammé cet entretien ? Auto-censure ? A-t-elle été gênée aux entournures par le surgissement soudain de l’affaire Meklat ?
Nous avons contacté le journaliste de France Culture Tewfik Hakem, aux manettes de Paso Doble. “Oui j’ai pris la décision de la déprogrammer. […]