Jamal al-Harith, né Ronald Fiddler, était un Britannique d’origine jamaïcaine converti à l’islam. Il avait été incarcéré en Afghanistan par les talibans parce qu’il avait un passeport britannique. Après la chute du régime des miliciens islamiques, il avait été arrêté au début de 2002 par les troupes américaines déployées en Afghanistan et envoyé à Guantanamo, où il a déclaré avoir subi des tortures et des traitements dégradants.
Le gouvernement britannique avait demandé sa libération et le prisonnier avait été rendu au Royaume-Uni deux ans plus tard. Rentré en Grande-Bretagne en 2004, il a été brièvement interrogé par la police puis remis en liberté sans charges. Il reçoit alors plus d’un million d’euros de compensation pour les souffrances endurées en prison. Ce mercredi, le Times rapporte que Jamal al-Harith est l’auteur d’un attentat suicide commis en Irak près de Mossoul, au nom du groupe Etat islamique (EI).
Jamal al-Harith s’est ensuite rendu en Turquie d’où il est entré en Syrie en avril 2014, a indiqué la BBC en citant des documents de Daech. L’année suivante, son épouse, Shukee Begum, s’est elle aussi rendue en Syrie avec ses cinq enfants, déclarant qu’elle voulait convaincre son mari de quitter Daech. Elle a déclaré à Channel 4 qu’après avoir retrouvé Jamal al-Harith elle n’avait pas été autorisée à quitter le territoire contrôlé par Daech et avait été exfiltrée. […]
Merci à C