Ses excuses sur les réseaux sociaux n’ont pas suffi. Dans une interview accordée à “Télérama”, Mehdi Meklat revient sur la polémique née de ses tweets injurieux. Le magazine révèle qu’il a décidé de quitter la France provisoirement, devant les menaces qui pèsent sur lui.
[…] “Je suis aussi tiraillé par des courants politiques qui n’acceptent pas mes pensées et qui ont trouvé en cette affaire une aubaine pour me catégoriser comme raciste, antisémite, homophobe. ”
“C’est facile: je suis un jeune, j’ai grandi en banlieue, j’ai 24 ans, je suis Arabe. Mais je ne suis pas ce qu’ils croient.“
Sur le fond, sa ligne de défense reste la même. “Dans Les Inrocks, dans Le Monde, dans Télérama, j’ai toujours répondu aux accusations liées à mon personnage de Marcelin Deschamps, qui dispensait tant de haine“, rappelle-t-il. […]
Mehdi Meklat assure que Marcelin Deschamps “était tout le contraire de ce que je suis, moi. Il ciblait à outrance, c’était un travail massif, infini, qui a duré sur des milliers de messages qui sont devenus des kilos de haine déversés. Ces cibles, elles étaient les plus faciles. Qui cible-t-on aujourd’hui, dans le débat public ? Les femmes, les minorités, les gens qui croient… Marcelin Deschamps en a profité pour en rajouter à l’extrême.“
Merci à Pythéas