En visite à Londres mardi dernier, Emmanuel Macron n’a pas laissé un souvenir impérissable aux conservateurs britanniques. Ils n’ont pas particulièrement apprécié que l’ancien ministre de François Hollande leur fasse la leçon sur le Brexit et tente de rapatrier leurs talents sur le continent.
Emmanuel Macron s’est fait « des ennemis » au Royaume-Uni, mardi 21 février. C’est en tout cas l’avis de Ben Harris-Quinney, le chef du Bow Group, le plus ancien et plus influent think-thank conservateur, très proche des Tories, le parti de Theresa May.
« Emmanuel Macron s’est fait de nombreux ennemis en Grande-Bretagne en abusant de l’hospitalité de Theresa May pour taper sur le Brexit sur les marches de Downing Street [le domicile du Premier ministre au Royaume-Uni]. Il n’est ni conservateur, ni titulaire d’une charge en France. (…) Il n’a pas à venir sur le perron de la résidence du Premier ministre pour insulter la Grande-Bretagne », a-t-il indiqué au Daily Express.
Le fondateur d’En Marche ! s’est en effet rendu à Londres, mardi 21 février, où il a été invité par Theresa May. Après s’être entretenu avec elle quelques minutes, il est ressorti du bâtiment pour exhorter les citoyens britanniques à quitter la Grande-Bretagne et attirer en France « les banques, les talents, les chercheurs et les enseignants du pays ».