Fdesouche

Dans le JDD, la romancière Christine Angot exhorte François Hollande à se représenter à l’élection présidentielle.

Dans les situations exceptionnelles, vous avez toujours été à la hauteur. Même ceux qui vous ne vous aiment pas le reconnaissent. A moins d’être vraiment de mauvaise foi.

Voici un extrait de la lettre ouverte que la romancière Christine Angot écrit à François Hollande dans le JDD.

“Monsieur le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, pour vous demander de ne pas déserter. Vous ne pouvez pas laisser pourrir la situation. Vous ne pouvez pas laisser le pays se décomposer comme c’est en train de se passer. Vous ne pouvez pas laisser le pays se désintégrer. On est chez nous. Nous aussi Monsieur le Président, on est chez nous. Vous ne pouvez pas quitter le navire comme ça. Pas en ce moment. Il faut que quelqu’un fasse quelque chose, et il faut que ce soit vous. Il n’y a plus que vous. Ayez le courage. Relevez le gant. […]

En trois mois, tout a changé. Vous ne pouvez pas laisser le bateau échouer. Vous êtes notre Président, vous êtes notre capitaine, le bateau est en train de s’échouer. Ça tangue beaucoup trop Monsieur le Président. Qu’on se retrouve d’un côté, ou de l’autre, on est perdants.

Regardez le nombre de gens qui ne savent pas quoi voter. On est 51% Monsieur le Président. A ne pas savoir quoi faire. Il y a ceux qui disent qu’au deuxième tour ils feront bloc et qu’ils voteront contre Marine Le Pen, mais qui ne savent pas quoi voter au premier tour. […]

La façon dont vous nous avez parlé le 7 janvier 2015, puis le 13 novembre, nous a permis d’accuser le coup, sans partir en vrille. Vous avez réussi à nous faire tenir ensemble. Plus ou moins. Et Dieu sait que c’était difficile. On n’a pas explosé dans ces moments-là, ça a commencé à se fendiller, Charlie-Pas Charlie, mais on n’a pas explosé. Il ne faut pas qu’on explose maintenant. Aidez-nous. Vous savez prendre sur vous. La pluie, les coups.”

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux