Invité du 20 heures de TF1, ce dimanche soir, le candidat du PS, Benoit Hamon, a confirmé qu’il avait rencontré Jean-Luc Mélenchon, le candidat de “La France insoumise”, vendredi soir.
Les deux hommes s’étaient tendus des perches par médias interposés ces derniers jours et laissaient entendre une possibilité de rassemblement.
Il n’en ait rien selon le vainqueur de la primaire de la gauche. “ Je l’ai vu, il m’a confirmé ce que je savais, c’est qu’il sera candidat. Dont acte, la situation est maintenant claire “, a déclaré le candidat socialiste, qui se tourne désormais “ vers tous les Français de gauche “. Benoît Hamon a en outre scellé, ce dimanche, l’accord avec l’ex-candidat écologiste Yannick Jadot qui s’est désisté en sa faveur.
Pour sa part, dans une interview au quotidien Ouest France à paraître lundi, Jean-Luc Mélenchon a dit craindre qu’il soit “ beaucoup trop tard ” pour un rapprochement avec le candidat socialiste. “ Nous sommes à soixante jours du premier tour. J’ai un programme, qui a été bouclé en novembre. Qui pourrait croire à un accord de coin de table sur les sujets qui nous séparent comme l’avenir de l’Union européenne? Il s’agit de se préparer à gouverner un grand pays! Pas d’un arrangement personnel! “, a-t-il estimé.
Refusant de se dire “ en compétition ” avec Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon s’est à nouveau demandé si ce dernier allait “ aller au bout de la logique qui a expulsé Manuel Valls “, ajoutant: “ S’il veut recoller les morceaux du PS, il se coupera de ceux qui veulent purger le bilan du quinquennat “.