Arlette Chabot (journaliste LCI) a peur que la Trumpisation du discours politique, telle que la mise en cause des journalistes, s’étende au-delà du FN. Elle fait référence à François Fillon.
– LCI, 27 février 2017, 16h45
Arlette Chabot : «La Trumpisation, c’est : On met en cause à la fois les magistrats qui s’opposent à un arrêté, on vire un certain nombre de journalistes de la Maison Blanche, on refuse leur accréditation, et puis on s’adresse directement aux électeurs et aux citoyens sur les réseaux sociaux sans intermédiaire en se disant que finalement, le message sera meilleur. On voit comment Marine Le Pen s’inspire de Donald Trump, c’est assez logique dans sa démarche. Il faudrait peut-être pas, quand même, que cette démarche s’étende, ou qu’il y ait une tentation, au-delà du Front National, de Trumpisation, en disant : «Bah oui, les journalistes nous cassent les pieds, on les voit plus, on leur parle pas, on les fait siffler dans les meetings». Ca marche parce qu’effectivement on n’est pas très populaires, tout le monde le sait»
Philippe Goujon (LR) : «C’est arrivé une fois !» (en référence à Raffarin qui avait fait siffler des journalistes)
Arlette Chabot : «C’est arrivé une fois, mais c’est peut-être une fois de trop quand même ! Et puis, on essaie de contourner un peu l’opinion qui vous est hostile en général»
.@Cyrotonus Oui. Attaquer les #médias est redoutablement efficace vu leur impopularité. Ca enflamme le public. @JPRaffarin en était surpris. pic.twitter.com/PNkTimaYPI
— fandetv ن (@fandetv) 26 février 2017
Geoffroy Lejeune (Directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles) estime pour sa part que sur le plan stratégique Marine Le Pen a raison de s’en prendre aux journalistes “l’une des catégories les plus détestées des Français et qui en plus incarne le système et les élites”.
Sur le parallèle avec Trump : «Elle utilise absolument tous les ressorts que Trump a utilisés. Elle se félicite d’avoir été l’une des rares dans la classe politique françaises à dire il y a 6 mois dans Valeurs Actuelles qu’elle souhaitait sa victoire. Elle est en train d’essayer de mettre en place le même échosystème dans sa campagne que celui que Donald Trump a eu aux Etats-Unis et qui a fait qu’il a gagné. Et d’ailleurs, j’observe que depuis 10 jours, j’entends dans la bouche des responsables politiques, pas seulement au Front National, mais aussi beaucoup à droite, dire pour la première fois qu’ils pensent qu’elle peut gagner. Donc c’est sans doute cette stratégie qui est payante en ce moment.»
– BFM TV, 26 février 2017, 23h34
Judith Waintraub (journaliste au Figaro) déclarait : «Ca fait bien longtemps que les journalistes sont détestés. Je me souviens d’un sondage où on arrivait avant-derniers, devant les prostituées, en termes de crédibilité ou de confiance.»
– FRANCE INFO, 29 novembre 2016, 20h43
Voir aussi : Judith Waintraub : « Les journalistes sont avant-derniers, devant les prostituées, en termes de confiance »