Sarah Proust est adjointe au maire du 18e arrondissement de Paris et secrétaire nationale au PS. Elle est notamment en charge de la lutte contre l’extrême droite. Alors que Marine Le Pen est donnée en tête du premier tour de la présidentielle par tous les instituts de sondage, elle publie ce mardi un essai particulièrement abrasif sur les erreurs du PS dans sa lutte contre le FN.
“Je viens de la gauche droit-de-l’hommiste intellectuelle parisienne. Pour moi, l’identité c’était un sujet à gerber. Je suis métissée. Ma mère n’est pas française. Mais le fait d’être élue locale m’a fait changer d’avis. J’ai entendu beaucoup de gens dans le 18e me dire : « Marine Le Pen, au moins, elle dit qui je suis. » Je me dis qu’il y a peut-être un sujet qu’on a oublié. L’identité, c’est ce que je suis par rapport aux autres. Je ne vois pas pourquoi ce serait uniquement de droite.
C’est pareil pour les questions d’identité, de laïcité ou d’immigration. Quand on accole un camp politique à des sujets, soit on ne les traite pas, car ils sont à nous et donc on n’a pas besoin de les travailler, soit on ne les traite pas, car ils ne sont pas à nous. Mais on travaille sur quoi alors ? Je regrette beaucoup que le champ intellectuel se soit vidé de sa substance à gauche sur ces sujets-là.”
Merci à jiji