Mercredi, Redouane Dalia souhaite acheter un croissant au McDonald’s de la gare Lille-Flandres. Problème, il n’a pas assez d’argent. Énervé et alcoolisé, il finira par sortir un couteau.
À l’audience de comparution immédiate jeudi, Redouane Dalia n’a pas totalement dessaoulé. Arrêté mercredi vers 7 h 30, il avait encore un gramme et demi d’alcool dans le sang dix heures plus tard quand son alcoolémie a été contrôlée.
(…) Mercredi à 7 h, l’homme âgé de 27 ans qui habite Drocourt dans le Pas-de-Calais entre au Mc Do de la gare Lille-Flandres. Il demande un croissant et tend une pièce de cinquante centimes à l’employée qui lui indique que ce n’est pas suffisant. Redouane Dalia va aller quémander de l’argent aux quelques clients installés. Il devient de plus en plus agressif, bougonne des insultes en direction de l’employée. Une cliente propose de lui offrir le croissant pour le calmer. C’est alors qu’il sort un couteau. « Avec une lame de vingt centimètres », précisera la procureure Laurence le Gall.
En défense, Me Alexandre Barège s’insurge : « Il ne l’a pas brandi. Il l’a juste passé de la poche arrière à celle de devant. » L’avocat plaide la relaxe tant pour les violences que sur les menaces pour lesquelles son client est mis en cause. Pendant les débats, Redouane Dalia ne cessera d’évoquer son alcoolisme qui balise un casier judiciaire chargé de huit mentions, essentiellement des délits routiers. « Généralement, ce n’est pas un homme violent », a témoigné sa compagne. La procureure estime en revanche que « son attitude est très dangereuse pour la société ». Le tribunal a condamné Redouane Dalia à huit mois de prison avec mandat de dépôt.