La mosquée Mohammed V, gérée par l’association ACMC (Association culturelle marocaine de Colombes), n’en finit plus de grignoter du terrain. Si les 635m² du bâtiment principal appartiennent à l’ambassade du Royaume du Maroc, l’association a, au fil des ans, acheté les pavillons alentours pour ouvrir de nouvelles salles de prières. La troisième est en passe d’être achevée.
Lancés en 2010, les travaux, dont le coût avoisine le million d’euros, sont sur le point d’être terminés. « Il ne reste que les finitions, précise Abdallah Azioual, président de l’association. La salle est déjà ouverte, c’est une question de confort maintenant ». Reste donc le carrelage, le chauffage, l’ascenseur – obligatoire pour les personnes handicapées – et la coupole en verre. Si l’ACMC espère avoir fini les travaux d’ici le mois de juillet, cela dépendra de l’argent récolté dans les collectes. Car l’association ne compte que sur les dons de ses fidèles pour rassembler les 124 000 € nécessaires.
Cette troisième salle de prière devrait permettre de faire passer l’affluence des vendredis après-midi, – le jour où la fréquentation est la plus importante – de 1 500 à plus de 3 000 musulmans. De quoi répondre aux besoins sur la ville ? Pas vraiment. « Il n’y a jamais assez de place. De l’autre côté de la ville, les gens vont à la Mosquée de Nanterre, car ils n’ont pas de lieu de culte » déplore Abdallah Azioual.
Le secteur même où devait voir le jour la mosquée de l’association Musc (Musulmans de Colombes). Un projet enterré depuis par la mairie et qui nourrit une rivalité supposée entre les deux associations, l’une algérienne et l’autre marocaine. « Non, nous ne sommes aucunement opposés à leur projet, nous ne l’avons jamais été. Quel musulman serait contre une nouvelle mosquée, rigole l’imam Hicham El Berkani. Nous leur avons même donné deux vendredis par mois pour leur quête au début de leur projet ! ».
Merci à Jerem