Lâché par plusieurs soutiens de poids de sa propre famille politique, François Fillon maintient sa candidature à la présidentielle. L’Union des démocrates et indépendants (UDI) a annoncé, mercredi 1er mars, qu’elle suspendait sa participation à sa campagne.
« Je crois au respect de la parole donnée. Elle est indispensable à la crédibilité de la politique. » C’est par cette affirmation en forme de reproche que Bruno Le Maire justifie ce mercredi dans un communiqué sa démission de l’équipe de campagne de François Fillon.
Le candidat malheureux à la primaire de la droite a peu goûté que son champion maintienne sa candidature à la présidence de la République malgré un désormais certaine mise en examen. «Le 26 janvier, François Fillon déclarait que dans ce cas de figure, il retirerait sa candidature à la présidence de la République française, rappelle le représentant pour les affaires européennes et internationales du candidat sur le départ. Je poursuis le combat politique au service de la France et des Français.»
Un coup de tonnerre pour le candidat de la droite qui avait élevé l’ancien ministre de l’Agriculture dans le premier cercle de ses plus proches conseillers. Pire, des proches du député de l’Eure n’ont pas tardé à emprunter la porte ouverte par leur mentor. Quelques minutes après son communiqué, le député maire LR de Coulommiers, Franck Riester, comme le député maire de Reims, jusqu’ici responsable du programme santé du candidat, Arnaud Robinet, ou les députés Laure de la Raudière et Alain Chrétien ont tous trois décidé de se mettre en retrait de la campagne de François Fillon.
Plus tard dans l’après-midi, d’autres élus ont emboité le pas. Catherine Vautrin, vice-présidente de l’Assemblée nationale et ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite a appelé sa famille politique à «changer de candidat.» «L’heure est venue que François Fillon consacre son énergie à défendre son honneur, c’est important qu’il puisse y consacrer toute son énergie», a ajouté la députée de la Marne. Quant au député de Paris, Pierre Lellouche, il assure songer à saisir le Conseil constitutionnel pour réclamer «le report» de l’élection présidentielle. […]
L’Union des démocrates et indépendants (UDI) a annoncé, mercredi 1er mars, qu’elle suspendait sa participation à la campagne de François Fillon, a annoncé son président Jean-Christophe Lagarde à l’Agence France-Presse. Les parlementaires centristes ont pris cette décision après une réunion organisée à la suite de l’intervention de François Fillon, qui a décidé mercredi midi de poursuivre sa campagne malgré une convocation par les juges, le visant lui et sa femme, en vue d’une mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants. […]