Mariés en retard, invités trop bruyant, stationnement sauvage autour de la mairie… La célébration des mariages au Capitole est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour stopper les incivilités et nuisances rencontrées lors de certaines cérémonies, la mairie de Toulouse met en place une charte des mariages.
Le mariage est un événement festif mais la maison de la République mérite le respect. Seule une minorité nous impose à mettre en place cette charte qui rappelle les règles. » En cas d’une heure de retard des mariés ou des témoins, le mariage sera décalée dans la journée selon les disponibilités, voire reporté à une autre date. Autre disposition : les mariés et les témoins doivent comprendre le français ou solliciter un traducteur si cela n’est pas le cas. De même, aucun drapeau ou banderole ne sont acceptés dans la salle de la cérémonie. Pétales de rose et riz à jeter sont aussi proscrits dans l’enceinte de la mairie.
Christine Escoulan, conseillère municipale chargée des mariages, avoue « avoir quelquefois eu peur ou s’être fait insulter quand elle rappelait les règles à certains invités ou trop bruyants ».
Merci à elrit