Suspecté d’avoir enfreint le principe de laïcité pour avoir étudié avec ses élèves de CM1-CM2 certains passages de la Bible, un professeur des écoles de l’Indre a été suspendu de ses fonctions par l’inspection académique.
Après avoir été prévenue par une lettre anonyme de parents d’élèves, celle-ci a décidé d’ouvrir une enquête administrative “afin de déterminer si des enseignements avec des références religieuses catholiques sont conformes au programme scolaire”.
Le directeur académique Pierre-François Gachet, qui a tenu à souligner “les obligations de laïcité et de neutralité des programmes scolaires de l’école publique”, a proposé de tenir une réunion avec les parents d’élèves vendredi 3 mars pour aborder plus profondément le sujet.
Le maire de Badecon-le-Pin François Broggi, estime quant à lui que “cela méritait tout au plus un avertissement”, qualifiant l’instituteur “d’excellent maître d’école, qui a su dynamiser cette classe, au-delà même des heures de cours.
Notamment en organisant des activités périscolaires de qualité, proposant des voyages, faisant assister ses élèves aux cérémonies patriotiques”.
Merci à Marie Salers