Ce roman étonnamment raciste est à l’origine de la vision du monde de Steve Bannon.
“Le camp des saints” est un conte grotesque à propos d’une invasion migratoire de l’Europe pour détruire la civilisation européenne.
Stephen Bannon, le directeur de la stratégie de Donald Trump et un des inspirateurs de la législation sur l’interdiction des visas d’entrée en provenance de 7 pays musulmans a une métaphore préférée lorsqu’il s’agit de décrire la plus grande crise migratoire de l’histoire contemporaine.
“C’est presque une crise “à la Camp de Saints” au sein de l’Europe centrale puis de l’Europe du Nord et de l’Ouest” a t-il dit en octobre 2015.
“Tout ce qui se passe en Europe est à propos de l’immigration” a t’il dit en Janvier 2016. “C’est un problème global – ce “Camp des saints” global”.
“Ce n’est pas une simple migration” dira t’il plus tard en Janvier, “C’est une réelle invasion. J’appelle cette invasion “Le camp des saints”.
Mais l’assistant de Trump fait référence à un obscur roman sorti en 1973 : Le Camp des saints, écrit par Jean Raspail. Cet ouvrage nous révèle encore plus de ce que nous savions de la vision du monde selon Bannon. Ce livre est un livre culte au sein de l’extrême droite mais n’a jamais étendu son audience au delà. la raison est simple: C’est un ouvrage ouvertement raciste.
(…)
D’après Cécile Alduy (Professeur de Français à Standford University et experte de l’extrême droite française), “cet ouvrage est raciste au sens premier du terme. Il utilise la race comme le principal facteur déterminant de ses personnages. Il décrit l’invasion de l’Europe par vagues de migrants qui s’échouent sur ses côtes comme la peste”
(…) Huffington Post
(Merci à Silva Dobola pour la traduction)