C’était le supermarché de la drogue en ligne. Quatre trafiquants âgés de 23 à 59 ans ont été mis en examen, samedi dernier à Versailles, avant d’être écroués. Cette redoutable équipe avait été interpellée et placée en garde à vue, mercredi dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. La justice leur reproche d’avoir monté depuis plusieurs mois un site de vente de tous types de produits stupéfiants sur le Darknet, un réseau Internet parallèle et invisible du grand public, entre autres dédié à la cybercriminalité.
(…) « La plate-forme vendait tout, cannabis, cocaïne, héroïne ou MDMA et en plus envoyait un livreur qui déposait la marchandise à domicile », précise une source proche de l’affaire. Il a fallu ensuite identifier les personnes physiques qui se cachaient derrière le site. « Ce n’est pas évident car sur le Darknet, tous les utilisateurs se servent de programmes de brouillage de leur adresse IP mais le travail a finalement payé. »
Le patron de cette petite entreprise de commerce en ligne est un homme de 28 ans, originaire de Trappes. Il utilisait un pseudonyme débutant par Abou… comme les militants djihadistes. « Les forces de l’ordre ont noté des conversations sur le Darknet à connotation islamiste mais ils n’ont découvert aucune activité en lien avec une entreprise terroriste », ajoute une source proche du dossier.
(…) Le Parisien