Robert Ménard, le maire de Béziers était poursuivi pour incitation à la haine raciale ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur le nombre d’enfants musulmans dans les écoles de sa ville.
Robert Ménard était jugé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris. L’ancien journaliste, maire de Béziers depuis trois ans, est poursuivi pour provocation à la haine raciale. En cause, un tweet du 1er septembre 2016 : « #rentrée des classes : la preuve la plus éclatante du #Grand remplacement en cours, il suffit de regarder les photos » et une interview quatre jours plus tard sur LCI : « Dans une classe chez moi, 91% d’enfants musulmans. Evidemment que c’est un problème ! »
“Je ne fais que décrire une réalité” – Robert Ménard
Ce procès, c’est une tribune pour Robert Ménard, une tribune politique et médiatique. Le cofondateur de Reporters Sans Frontière assume pleinement ses propos, il le répète à l’envi. Lorsque la présidente l’interroge : « Comment pouvez vous dire que 91% des enfants d’une école sont musulmans ? », il répond : « Mais Madame, ça saute aux yeux, je me contente de dire ce qu’il en est de la réalité. Il y a 25 ans, les écoles n’étaient pas composées de la même façon, les mamans n’étaient pas les mêmes mamans »
“Il a porté atteinte aux valeurs de la République” – Samuel Thomas, vice-président de la “maison des potes”