Fdesouche

La police suisse a interdit vendredi la tenue d’un meeting électoral présidé par un responsable du parti AKP au pouvoir en Turquie en raison d’un risque de trouble à l’ordre public.

Cette décision, qui survient après plusieurs autres interdictions de meetings électoraux turcs en Allemagne et en Autriche, jette le doute sur la venue prévue dimanche à Zurich du ministre turc des Affaires étrangères.

La police du canton d’Argovie a interdit la réunion“, a déclaré à l’AFP un porte-parole, Samuel Helbling, en invoquant des raisons de sécurité.

Hursit Yildirim, vice-président du Parti de la justice et du développement (AKP) à Istanbul, devait initialement prononcer un discours à Zurich, mais les organisateurs avaient dû changer de lieu dans l’urgence après une interdiction des autorités locales.

L’Union des démocrates turcs européens (UETD) avait donc annoncé la tenue du meeting dans ses locaux à Spreitenbach (canton d’Argovie), jusqu’à ce que la police lui signifie une nouvelle interdiction. […]

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, a prévu de venir dimanche présider un meeting électoral à Zurich. Les autorités cantonales ont demandé au gouvernement suisse d’interdire cette visite, mais Berne a estimé qu’il n’y avait “pas de menace sécuritaire pouvant justifier des restrictions de la liberté d’expression“.

Toutefois l’hôtel Hilton, où devait se tenir la réunion, a annulé l’événement pour “des problèmes de sécurité“. Aucun autre lieu n’a pour l’instant été annoncé.

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux